jeudi 28 novembre 2013

La traversée IV

Me voilà bien las soudainement. Nous sommes partis depuis quatre mois maintenant et le temps se fait long. J'ai grand désir de m'exiler loin dans le froid pour dormir un peu -en Kaulomachie, tiens.

Les journaux du monde, que nous avons pris avant de quitter Cotre, me font voir avant l'heure les pays lointains, et celui-ci, que j'ai récupéré au mess, parle de ce qui est au Nord et des étranges et absurdes manœuvres qui s'y sont tenues durant l'hiver. Tout ceci me concerne de près, ou de pas loin, assurément. Mais bon, je suis trop loin à présent, qu'on l'admette.



-L'exil en Kaulomachie-


       Les esprits faibles des nobles loyaux ont profité de la venue de l'hiver pour contester la légitimité de la république de Librame-et-Kaulomachie. Est mise en cause le sens même de l'indépendance: la Kaulomachie n'a pas de peuple et ses revendications apparaissent illégitimes.

En Novembre, les têtes pensantes du conseil gouvernemental de Librame avancèrent une parade aussi audacieuse que purement symbolique: y installer un peuple constitué d'un unique habitant.
"Faites donc", ricanèrent les nobles, et  le président Varaszek désigna son champion.

Il alla le chercher au fond des geôles. C'était un condamné, meurtrier d'une dizaine de femmes et de jeunes filles, promis sous peu à l'exécution. L'exil en Kaulomachie lui offrait une alternative intéressante. 

Aussi, on escorta le condamné à travers la lande jusqu'aux rives de la mer du Bupreste, qui fut traversée sur un bateau glané dans un petit port non loin. Puis on débarqua au pied du glacier, et on entreprit de bâtir un abri de fortune sur la grève. Enfin, on laissa l'homme avec une caisse de conserves et on s'en alla en priant que l'hiver se passe bien.

Quatre mois durant, Librame mûrit une angoisse terrible en songeant à toute l'absurdité de la démarche, et le déshonneur que produirait un échec. Le point extrême fut atteint quand les organisateurs de l'expédition se souvinrent qu'ils avaient oublié l'ouvre-boîtes.

Mais ces craintes étaient infondées, car le meurtrier revint en héros du grand nord. Sa résidence avait tenu bon et les haricots froids lui avaient très bien convenu. C'est à peine s'il avait vu des choses étranges en grimpant au sommet du mur de glace que nul jusqu'alors n'avait songé à gravir; à peine si ce séjour lui avait laissé des séquelles profondes et inexplicables. Tout ceci, du reste, n'avait plus guère d'importance: il fit amende honorable et fut pendu haut et court en récompense de ses crimes, sans considération pour son exploit de survie en terre hostile.

Librame va à l'avenir étayer ce système pour que la Kaulomachie accueille un résident permanent. La construction d'un manoir en dur est à l'étude.



D'autres articles du monde pourraient se voir publier ici prochainement.


Évidemment vôtre,
Xavier Plorc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des précisions à demander? Une idée tordue à descendre?
On n'hésite pas. Xavier est faible mais je le seconde.