mercredi 25 septembre 2013

La traversée III

D'après les gens d'ici, c'est dans un triste état que nous sommes revenus à Dor. Partis sans ordre et sans réelle préparation, et passant par des routes ingrates, nous avions l'air de deux vagabonds comme on en trouve tant à ramper sur le chemin de fer. C'est assez satisfaisant: je ne pouvais me trouver plus loin de ma condition d'héritier.

Nous retournons tranquillement à la mer en descendant la Cicadelle. Sur le chemin, nous rencontrons des pêcheurs de gar renversés par leur prise; puis non loin de l'embouchure, du courrier. J'ignore comment, mais il y en a une pile pour moi. Des nouvelles du pays...


Sommet de la pile.
Famille. L'empereur Ophide est atteint d'emphysème.

En dessous.
Politique. Les émules et rivaux du seigneur Varaszek triomphent; les provinces se divisent et s'encourent.
Soumonie, Jucaque-méridional, Ageogue, Plonase, Hassterfrau, Nolle, Koplonn: parti des Limaces régnant sur le Fondor-Mol (capitale: Hassterfrau). Marégie: parti des Sous-fifres et Employés Libérés régnant sur le Fondor-Indépendant (capitale: Canard). Lande-Rugueuse, Chrisotoline, Ouest-Copale et Monts de Verre: parti Dur régnant sur le Fondor-Dur (capitale: Véricie). Et bien sûr, Librame et périphéries, plus une hypothétique Kaulomachie enterrée sous les glaces: trust financier Varaszek régnant sur Librame-et-Kaulomachie (capitale: Librame).
Nous reste donc l'Est-Copale et, pour l'instant du moins, quelques positions lointaines sur la côte Ouest: Évrosie, Terre-de-braise. Ophide le Simple, grand empereur, règne sur les lambeaux d'un Fondor-Loyaliste ou Eufondor (capitale: Phabelline).

Sous le dessous.
Folklore. La Géancie, une vaste faction dominant au Nord-Ouest, s'agite. Les cavaliers descendent des vallées et investissent les plaines, lançant des raids sur les positions côtières, scandant les mots du Roi Slogantaire, Harcel le Dalache, seigneur de Géancie:
 
Harcel Mer-de-sel,
Harcel l'Essentiel,
Harcel l'Arc-en-ciel,
Celui qui Joint les Deux Bouts.
 
Sans doute car il revint là-bas à l'Ouest après un long exil en la péninsule de Dalachie, qui termine le continent à l'Est. Ambitionnant de tout détruire, il est parvenu à réunir les deux tribus rivales, Monères et Psychocéphales Laineux, et, ceci fait, a rassemblé les poneys trapus et robustes qui là-bas tiennent lieu de montures. Il en chevauche un teint d'azur, et son crin est de bandes vives; ce qui lui donne une allure aussi ridicule que terrible. Et, élément saisonnier, il aime à se comparer au blizzard:
Une nuisance avec laquelle il faut vivre chaque hiver.
Il n'est qu'une nuisance, donc, comme il le dit lui-même: ceux qui y font face l'écartent sans peine, les autres sont balayés.
 
 
 
 
Nous ne nous arrêtons plus avant les Cocardes. On dit beaucoup de choses sur son fabuleux nouveau régime; Azine y a un proche, nous serons accueillis chez lui.
 
 
Ponctuellement vôtre,
Xavier Plorc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des précisions à demander? Une idée tordue à descendre?
On n'hésite pas. Xavier est faible mais je le seconde.