samedi 17 août 2013

Voyage en pays de montagne

On attend tout du Numer. C'est une terre en pleine expansion, lente mais sûre depuis pas moins de quelques siècles; au centre l'empire des Fênes, la plus grande puissance de l'Ouest, qui repousse petit à petit les Doks de part et d'autre de ses montagnes.
Il y a du vide en elle pourtant. Mais quel vide! Entre deux villes, dans les étendues sauvages, on croise des curiosités à chaque pas. Tout y est à faire, et les collections se chargent des milliers de nouvelles espèces que recèlent les Plateaux. Évidemment, cela demande du temps, et de l'inconfort. Mais j'y compte bien, profitant d'une escale plus longue. Il me suffirait de persuader l'un de ces hommes de m'accompagner sur terre.

Les Fênes font partie d'une lignée de gastéropodes qui sont le fruit des recherches de certains hommes admiratifs du travail de leurs créateurs (on les lie volontiers à la mouvance des ELFs). On en trouve des représentants un peu partout dans le monde, l'ethnie Numérienne étant une des plus anciennes. Car les chercheurs insatisfaits avaient plusieurs fois repris leurs recherches de zéro, dans l'espoir de voir se redresser les rampants qui faisaient honte au règne animal. Ils n'y sont jamais pleinement parvenus, mais au moins leur peau, sèche et coriace, n'est plus couverte de ce mucus répugnant qui était en fait leur cible principale.
Vous voyez ci-dessus un individu portraituré lors du siège de Phabellìn en 1221, dans un état pitoyable car il faut bien avouer que la chose reste molle et relativement malhabile -peu douée pour l'escrime donc, mais là n'est pas la question.

Je ne vais pas trop m'étendre sur leur biologie, qui n'a rien de très remarquable (les ELFs ayant fait de leur mieux pour les rendre "parfaits", soit semblables à nous). Je noterai juste deux faits: des baguettes turgescentes servent de soutien, comme un squelette (celui-ci ayant à peu de chose près la forme d'un sapin de Noël carbonisé); et ceci, de loin le plus intéressant: une Fêne naît hermaphrodite, et l'un des deux sexes prend le pas sur l'autre à la puberté. On ignore encore quel mécanisme préside à ce changement, mais on parle de lignées d'empereurs mythiques qui demeuraient dans l'état premier par la seule force de leur volonté, et usaient de cet atout pour conserver leur sang d'une manière qu'il est inutile de décrire je pense (de même qu'il est inutile de mentionner les résultats désastreux sur la pureté de la lignée).
 

Nous arrivons par un grand fleuve appelé la Cicadelle. Large et plat, aux eaux troubles et pleines de mystère, entouré de marais et d'anses calmes, les villes et les routes à proximité étant bâties sur des mottes et des talus le plus souvent artificiels. Quand viennent les crues en effet, le paysage disparaît sous une mer boueuse. Ces eaux abritent des créatures remarquables, d'après ce qu'on dit là-bas, et comme en témoigne cette illustration:


Le Gar Cicadellin est un grand prédateur dont la chair est très appréciée. D'après ce qu'on dit, il se nourrit principalement de grands poissons comme le saumon, de gibier d'eau tel le cygne, et, bien souvent, de pêcheurs. Cette nourriture riche et abondante lui permet d'atteindre des tailles impressionnantes et en fait un mets de choix pour les grands banquets, mariages ou cérémonies officielles, où une prise de taille moyenne nourrit correctement une quarantaine de convives.
C'est un juste et joyeux retour des choses. On consomme dans l'allégresse la chair contenant des parcelles d'amis disparus en plein travail... L'acte a en fait une dimension mystique.


Bref, je suis conscient de n'avoir pas donné de nouvelles depuis un moment, et la culpabilité me pressait. En vérité, nous n'avons pas encore débarqué: je ne fais ici que retranscrire ce que j'ai entendu et ce que je savais déjà.
Nous allons remonter la Cicadelle jusqu'à trouver une ville desservie par le chemin de fer où nous devrons échanger des cargaisons. J'en profiterai alors pour visiter les montagnes, le cœur du pays et le plus remarquable des paysages - pour peu que je trouve quelqu'un pour m'accompagner.

Prochainement vôtre,
Xavier Plorc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des précisions à demander? Une idée tordue à descendre?
On n'hésite pas. Xavier est faible mais je le seconde.