lundi 29 juillet 2013

Des mythes.

L'Affimane, dans sa partie Nord, est un petit continent fortement morcelé où s'entassent tant bien que mal une dizaine de petits royaumes. Le Pavenaks, situé à la pointe Nord-Ouest, reste un des plus vastes. J'ai eu l'occasion de le visiter quelques jours durant -l'escale était courte- le temps que nos cales s'emplissent de charbon, et nos marins de gnôle. Nous étions dans un petit port anonyme situé non loin de la frontière Norve, soit dans les régions frontalières que les gens d'ici appellent les Marches Infidèles.

Ce petit royaume des Hommes, sans histoire et sans grande influence, possède en effet une remarquable particularité de par les cultes qu'on y pratique. La place publique y est un fabuleux bazar cultuel où les prophètes de tout poil vendent à qui veut l'entendre leurs prédictions quant à l'état prochain du monde. Ils s'efforcent de ne s'encombrer d'aucune certitude durable, car l'entité qu'ils vénèrent, selon leurs dires, n'aime pas ça. Oui, nous étions dans les Marches Infidèles où la chrétienté a sa place, mais les Arthurites sont présents partout dans le pays, bien qu'ils soient plus rares et moins actifs près des frontières.


Les Arthurites, comme leur nom l'indique, vouent un culte à Arthur -la plupart du temps à une certaine incarnation d'Arthur, à savoir sa tête. Les Têtes d'Arthur.


Arthur et ses têtes sont les mythes les plus anciens qui soient; mais employer le mot mythe ne sert qu'à les désigner comme divins (encore que la majeure partie de l'humanité ne les considère pas

comme tels); car en vérité ils existent, on les a vus. Ces caelocéphales, improbables animaux volants aux tissus élastiques, ont certains pouvoirs qui défient la raison et font que les esprits faibles en viennent à renier l'évidence et à s'agenouiller devant leur bête matière.

Déjà, selon certaines théories, ce sont elles qui font briller la lune (où elles vivent). Tel que vous le voyez sur ce schéma de mon cru, l'astre nocturne, diamétralement opposé au soleil, se trouve dans l'ombre de la Terre et ne devrait de ce fait pas être visible. L'on suppose donc que les rayons du soleil réfractent dans l'atmosphère (ou se réfléchissent sur les nuages, c'est selon) et atteignent la Lune où ils seraient amplifiés par les milliers de lunettes de sa population.





Les phases de la Lune sont le résultat de leurs migrations saisonnières, d'ailleurs certaines phases remarquables sont assimilées à de graves évènements. Ainsi, la lune rousse correspondrait à la période de reproduction des têtes d'Arthur, où
leurs yeux rougeoient faiblement. Bien pire encore, une nuit sans lune pourrait signifier qu'elles ont quitté la tranquillité de leur astre solitaire pour rejoindre nos contrées. Et quand cela arrive, des villages entiers brûlent dans leur sillage, incendiés par les rayons incandescents que les créatures produisent avec leurs lunettes. (Cela étant, rassurons-nous: dans la grande majorité des cas, elles se seront simplement rassemblées sur la face cachée.)

Liste non-exhaustive des phases fantaisistes. D'après Saint-Clarc de Cigüe (poète et astronome, IIIème siècle).

Mes explorations, écourtées, se sont arrêtées aux Marches Infidèles dont le statut est assez particulier. L'Arthurisme est la religion du pouvoir qui voit tout écart d'un mauvais œil. Toutefois, ce ne sont pas les autorités qui en veulent aux chrétiens, mais des groupuscules violents, paraît-il sans lien aucun avec le pouvoir. Ils errent la nuit dans les campagnes, armés de gourdins, de torches et d'idoles, et prennent d'assaut les fermes isolées pour remettre les infidèles à leur place. Il en résulte des marches fragilisées, toujours en conflit, et un pays militairement faible. Au vu de la fréquence des conflits en Affimane, c'est une vraie plaie pour le gouvernement -qui ne tente pourtant de gérer ce problème qu'avec une mollesse assez agaçante.

Or on parle de Têtes d'Arthur, cela signifie-t-il donc qu'il existe des Arthur complets? Certes oui, du moins ils existent dans les cultes. Les groupuscules sus-nommés en sont d'ailleurs adeptes pour la plupart; on parle de Sous-fraction Complétiste. Ils adorent donc de curieuses idoles semblables à une tête d'Arthur, greffée proprement sur un corps maigre vêtu d'une manière qu'on pourrait dire comparable à celle du christ sur la croix (quand ce n'est pas un affreux slip indiscret et impudique). Leurs adorateurs les situent dans les profondeurs de la terre, où leur nombre réduit comploterait tout autant contre les Jeunes Races que contre leurs frères sans corps, odieux sécessionnistes.
Je ne veux pas savoir si de tels démons existent réellement.

Illuminé, idole et gourou de la Secte du Repentir, très active dans la capitale.
C'est dans un de ces bons foyers que j'ai passé la nuit. Ce sont des gens charmants. Sous le regard d'une idole en bois goguenarde, je dînai en compagnie du Néo-sous-pape de la Section Terrienne, une fraction décrite du reste comme très violente.
Les Arthurs Complétistes sont peut-être des dieux pour les sectes, il reste que leur existence est, elle, loin d'être prouvée, contrairement à celle des Têtes. Certes, loin au Sud en Avroux, on dit qu'ils auraient infiltré la société, et qu'il en sortirait régulièrement de sous une montagne; et de nombreuses organisations souterraines possèdent en idole un modèle naturalisé, bien qu'on ait pu prouver la plupart du temps que ce n'étaient que d'habiles chimères de chiffon et de parchemin.

J'ai dû partir avant la messe matinale (une série de pregmes récités dans la langue sacrée des Têtes d'Arthur, avec ses cinq mots Bu, Pu, Hu, Nu, Gu). On m'appelle. Nous allons nous mettre en route vers le Numer, une terre d'intérêt pour le naturaliste...

Fidèlement vôtre,
Xavier Plorc

4 commentaires:

  1. Egsellent, egsellent! Les mythes sont pour ainsi dire entre de bonnes mains. J'aime en particulier les phases fantaisistes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'histoire la plus WTF que j'ai pu lire qui soit issue de ta plume ! J'étais à mis-chemin entre le rire, le doute, l'effroi et le mindfuck.
    Juste une question, qu'entends-tu par "caelocéphale" ? Une tête gravée ? Comment peux-tu alors qualifier une créature de "caelocéphale" ?
    Le passage sur le cycle lunaire complètement fantaisiste m'a beaucoup amusé ! Je m'en vais de ce pas lire tes articles plus récents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caelocéphale est un barbarisme latino-grec de caelo, le ciel, et cephalon pour tête (ou quelque chose de ce genre, mon latin n'est plus ce qu'il était). Des têtes célestes ou faites de ciel, à toi de voir.
      Très flatté que tu considères ça comme WTF puisque c'était bel et bien le but! Ça risque malheureusement de s'assagir un peu dans les prochaines étapes (un peu longues à écrire et à illustrer comme tu t'en seras rendu compte, ou alors j'ai juste la flemme), mais j'espère te satisfaire par d'autres aspects.

      Supprimer
    2. D'accord! Je n'avais pas vu le deuxième sens de "caelum" sur le wikitionnaire.

      Supprimer

Des précisions à demander? Une idée tordue à descendre?
On n'hésite pas. Xavier est faible mais je le seconde.